750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 20:08

Je viens de réaliser une nouvelle recette qui m'a emballée. Je voulais faire un flan de butternut dans un grand moule à cake. Une fois cuite la courge ne m'a pas donné le volume nécessaire alors j'ai eu l'idée d'y incorporer de la purée de marron, un pur délice.

 

Pour 6 à 8 personnes : 600 g de courge butternut pelée, coupée en gros morceaux puis cuite à la vapeur (je vous donne le poids une fois cuite) - 1/2 pot de purée de châtaigne (attention, pas de crème, surtout !) - 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche - 4 oeufs - du sel - une épice (ici, j'ai choisi "tomate énergie" d'Hildegarde, renommée récemment "pizza et pasta")

 

Une fois cuite, mettez la courge dans le robot (il vous faut ici un bol assez grand) avec la purée de châtaigne, la purée d'amande, le sel et l'épice. Mélangez puis ajoutez pour terminer les oeufs entiers.

 

Graissez un moule à cake (j'ai mis toutes les chances "démoulage" de mon côté en plaçant une feuille de papier sulfurisé dans le fond). Cuisson 35 à 40 minutes thermostat 180°.

 

Démoulez tiède ou froid. Je vous propose de le servir nappé de la petite sauce suivante :

 

Une grosse échalote - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - le reste du pot de purée de châtaigne - du lait de riz - du sel - un peu de la même épice ou du poivre

 

Faites fondre l'échalote coupée finement dans l'huile d'olive (il est préférable de ne pas la faire dorer). Ajoutez ensuite la purée de châtaigne, remuez intimement puis peu à peu, versez du lait de riz jusqu'à consistance désirée. Salez et épicez. Nappez les tranches de flan avec cette sauce.

 

Petite information : le programme du premier trimestre 2014 sera mis en ligne durant ces vacances de fin d'année. N'hésitez pas à me demander la plaquette papier.

 

A vous tous, une très belle fête de Noël dans le partage de vos coeurs, avec toute mon affection,

 

Catherine

commentaires