750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 10:45

Les courges, merveilleux légumes de l'automne,  nous permettent des préparations d'une variété infinie, autant en salé qu'en sucré. La courge butternut, délicieusement sucrée, convient parfaitement aux gâteaux et aux entremets.

Pour les amateurs de chocolat, et je sais que vous être nombreux, voici une recette très vite réalisée, qui se conserve bien 5 jours dans le frigo. Vous pouvez aussi essayer de la congeler, je suis sûre que ce sera parfait.

 

600 g de pulpe de courge butternut (pelée et coupée en gros morceaux) - 200 g d'un bon chocolat noir - la valeur d'un pot de yaourt de crème d'avoine ou de soja - 2 cuillères à soupe de sucre complet - 1 poignée de raisins secs  (macérés ou non dans du rhum).

 

Faites cuire la pulpe de la courge à la vapeur (environ 15 minutes).

Dans une casserole et à feu très doux, faites fondre le chocolat, coupé en carré, avec la crème et le sucre. Aux premiers bouillons, éteignez la source de chaleur et remuez avec une cuillère en bois.

Mixez le chocolat chaud et la courge. Au dernier moment, ajoutez les raisins, remuez avec une cuillère.

Versez la préparation dans un petit moule à cake, mettez au frigo.

Démoulez le lendemain et coupez des tranches pour le service.

commentaires